Chiropraxie et nouveau-né
L’accouchement a été une épreuve difficile pour le nouveau-né, de nombreuses pressions ont été exercées sur son corps et des lésions articulaires peuvent avoir été provoquées même si elles sont généralement difficiles à déceler.
Les manifestations de ces dysfonctionnements sont très variées, allant des troubles du sommeil aux problèmes intestinaux. Le chiropracteur va alors intervenir par des manipulations très douces et ciblés afin de détecter et de corriger ces lésions au plus tôt.
Durant l’enfance et l’adolescence
L’appareil locomoteur de l’enfant est activement sollicité de la petite enfance à la vie scolaire :
- apprendre à tenir sa tête
- apprendre à s’assoir
- ramper puis marcher
- porter un cartable bien lourd sur de longues distances
- suivre les cours assis de longues heures
- exercer une activité sportive
Par la suite, l’adolescent va avoir tendance à se sédentariser, passant souvent de longs moments devant la télévision ou l’ordinateur en prenant une mauvaise position.
La croissance de l’adolescence est une phase de fragilité pour la colonne vertébrale, les ligaments y sont plus souples et les risques de dysfonctionnements et de scoliose sont plus élevés que jamais.
Pour ces raisons, un suivi chiropratique est recommandé dans ces étapes importantes de la vie, favorisant un développement normal et apportant des pleines capacités pour leur future vie d’adultes.
Des pratiques sécurisées
Le chiropracteur a reçu plus de 5500 heures d’un enseignement théorique et pratique strictement encadré par les lois françaises et les instances internationnales. Ce cursus inclut des cours pédiatriques et assure un niveau maximal de qualité et de sécurité des soins dispensés.
Les maux de la grossesse
Le corps de la femme subit d’importantes transformations lors de la grossesse :
- Des changements de posture dues à la croissance du foetus accentuent la courbure (lordose lombaire)
- Le poids du ventre, des hanches et des seins augmente et provoquent des douleurs localisées au niveau du bassin et des vertèbres dorsales
- Des changements hormonaux et physiologiques importants agissent sur les capacités de récupération et d’équilibre de la future mère
- Le foetus va exercer des pressions afin de se créer de l’espace dans l’utérus. Ces mouvements peuvent causer des douleurs à la mère
- Il arrive aussi que le bébé n’arrive pas à se positionner la tête en bas, position optimale pour l’accouchement
La chiropraxie dans tout ça
La chiropraxie est particulèrement indiquée durant la grossesse, la future maman devant être très prudente à la prise de médicaments, la pratique permet de soulager une bonne partie des douleurs et évite ainsi d’avoir recours à des solutions médicamenteuses .
Le traitement chiropratique va principalement agir sur l’alignement du bassin et la mobilité articulaire, améliorant le bien-être de la femme enceinte.
Les manipulations aident aussi le foetus à se positionner dans l’utérus, facilitant ainsi l’accouchement à venir.